
BIO
Gianrico Gualtieri est né à Naples le 10 février 1962. Actuellement, il vit et travaille à Saint-Etienne, France.
Après un baccalauréat artistique (1979), il fréquente l'École d'architecture et l'Académie des beaux-arts. Depuis les années 80, il commence une recherche sur les techniques de la peinture ancienne, en se formant d'abord à l'école du XVIIème italien et par la suite, aux écoles flamande et hollandaise. Il a réalisé de nombreuses copies et se consacre aujourd'hui à ses œuvres personnelles, avec une prédilection pour les natures mortes de fleurs et les vanités.
FORMATION
Recherches personnelles sur les techniques picturales anciennes avec Ciro Paolillo, Portici (Naples) pour les techniques picturales du XVIIe siècle et la restauration de peintures; atelier avec Angelo Romano (restauration de peintures). Recherches personnelles avec études approfondies sur les supports, les matériaux et les méthodes des peintres du XVIIème siècle, en particulier flamands et hollandais. Elaboration d'un médium à peindre basé sur les formules anciennes. Préparation des couleurs à partir de pigments en poudre. Utilisation des glacis ou "velature" pour une qualité maximale; maîtrise des différentes techniques: glacis purs, base monochrome + glacis, demi-pâte, pâte etc.; techniques spécifiques à la peinture de fleurs comme la technique du spot.
REALISATIONS
Il a peint de nombreuses œuvres personnelles, surtout des fleurs et des vanités, qui sont conservées dans des collections privées dans le monde entier; l'une de ses vanités est dans la collection de Vittorio Sgarbi, ancien ministre de la culture en Italie.
Il a réalisé des copies de tableaux de Maîtres et il en réalise encore sur demande; il restaure également des tableaux à l'huile en procédant, au besoin, au rentoilage; il intervient dans la restauration de décoration murales et il peut réaliser des décors en trompe-l'œil, faux bois, faux marbre.
INSPIRATION
Le concept clé de l'inspiration de l'artiste c'est sans aucun doute la technique, qui n'est pas conçue comme un simple moyen mais comme une partie intégrante de la poésie de l'image. Face à une conception très répandue qui privilégie le "message" et place par conséquent la technique au deuxième plan en la considérant un simple "moyen" expressif, l'artiste pense que récupérer, cultiver, éduquer sa technique signifie approfondir l'essence même de l'image et de la peinture, en portant de plus en plus la peinture à coïncider avec le processus de sa réalisation, sans médiations intellectuelles.
EXPOSITIONS / ACTIVITE
Exposition collective à la Galerie d'Hermance, Suisse, 2003
"Portrait de Fleurs", chez Rosa Gallica, Reims, 1er-29 décembre 2012
Artiste permanent à la Galerie du Cardo, Reims, jusqu'en 2015
Il peint pour une clientèle de collectionneur situés dans le monde entier; l'une de ses vanités figure dans la collection de Vittorio Sgarbi, ancien Ministre de la Culture en Italie. Ses œuvres sont toujours signées.
PUBLICATIONS
Plusieurs articles sur l'art à son actif dont quelque titres :
La métaphysique de la lumière
Vanitas dans une mosaïque pompéienne
Le rayon refracté
Vanitas : origines, sources e significations du genre